Jeunesse Unia et Grève pour l’Avenir: luttons ensemble!

Jeunesse Unia et grève pour l’avenir: luttons ensemble!

En raison de la pandémie, la conférence de la Jeunesse Unia s’est tenue en ligne. Un nouveau texte d’orientation sur la Grève pour l’Avenir était au cœur des débats.

La jeunesse syndicale appellent les travailleurs et les travailleuses ainsi que leurs syndicats à jouer un rôle actif dans la lutte contre la crise climatique, et se solidarise avec la Grève pour l’Avenir.

Pas de solutions individualistes

Les solutions mettant l’accent sur sur le comportement individuel ont un impact limité. D’après la Jeunesse Unia, on ne déjouera les effets dévastateurs de la crise climatique qu’au prix d’un changement du système politique et économique: «L’écocapitalisme n’est pas une option».

Dans notre société capitaliste, la contradiction se situe entre les travailleuses et les travailleurs d'un côté et la classe dominante de l'autre. La crise climatique se situe également le long de cette ligne de démarcation. Les personnes dépendantes économiquement et discriminées socialement tendent aussi à être plus touchées par les conséquences de la crise climatique.

Soutien total à la grève pour le climat

La grève est un outil important de l’action syndicale. C’est un bon signe que le mouvement pour le climat fasse recours à la forme d’action de la grève. Dans cet esprit, la Jeunesse Unia vise à un renforcement de la coordination entre le travail syndical et le mouvement pour le climat.

Ce n’est que par la lutte et une pression forte venant du bas que les mesures nécessaires et urgentes contre la crise climatique pourront être mises en place – des mesures qu’il s’agit de diriger contre les intérêts du capital.

La lutte pour le climat est une lutte des classes

Pour la Jeunesse Unia, la grève pour l’avenir est une «étape importante dans la lutte pour un monde intact et viable». Les travailleuses et les travailleurs ainsi que les syndicats doivent y jouer un rôle central. Car il n’y a qu’à travers la lutte collective des travailleurs et des travailleuses que peut être remportée celle pour notre avenir.