Journée internationale des soins: un signal fort pour de meilleures conditions de travail

Les soignant-e-s en ont assez.

Le personnel de santé de toute la Suisse demande aujourd’hui de meilleures conditions de travail dans la branche, avec des actions dans la rue et des Marches pour les soins («Walks of Care»). Un an après les applaudissements, rien n’a changé.

Depuis la pandémie, plus personne n’ignore que les soignant-e-s sont surmenés, qu’il y a une grave pénurie de personnel, que beaucoup tombent malades et abandonnent la profession. Ces problèmes qui existaient déjà bien avant la pandémie s’aggravent encore.

Il est grand temps d’améliorer les conditions de travail

Au fil des ans, les politiciens n’ont adopté aucune mesure concrète pour améliorer les conditions de travail dans le secteur des soins. C’est pour cette raison que les soignant-e-s sont à nouveau descendus dans la rue aujourd’hui, à l’occasion de la Journée internationale des soins. Ils demandent avec Unia:

• Une protection de la santé renforcée au-delà de la crise.
  • Des investissements dans le personnel: une meilleure clé d’attribution des postes et des salaires plus élevés.
  • Un financement des soins équitable et solidaire qui permette de bonnes conditions de travail et des soins de qualité.
  • Une mise en œuvre de l'initiative sur les soins infirmiers.

Actions et Marches pour les soins dans toute la Suisse

Aujourd’hui, des actions ont lieu dans toute la Suisse pour attirer l’attention sur les préoccupations des soignant-e-s. Cela bien sûr dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. Dans de nombreuses régions, ces actions ont été organisées dans le cadre de l’alliance «Ensemble avec le personnel de santé» en collaboration avec le SSP, l’ASI et Syna ainsi qu’avec l’association «Pflegedurchbruch».