L’initiative AVS x13 est déposée

L’initiative AVS x13 a été remise aujourd’hui. (Vania Alleva, Présidente d'Unia et Nico Lutz, membre du Comité directeur d'Unia)

Aujourd'hui, l'initiative «Mieux vivre à la retraite» a été déposée avec 137 550 signatures. Elle vise à introduire une 13e rente AVS pour les retraité-e-s. L'augmentation des rentes de l’AVS est urgente et nécessaire.

Les rentes sont actuellement trop basses. La moitié des nouvelles et nouveaux retraité-e-s perçoivent une rente inférieure à 3 439 francs par mois (AVS et LPP réunies). Les femmes sont encore plus touchées: leurs rentes sont inférieures de plus d'un tiers à celles des hommes. Beaucoup sont donc menacées de pauvreté durant leur vieillesse. Une fois les primes d’assurance maladie et les loyers déduits, il ne reste plus grand-chose pour vivre.

Une solution simple: une 13ème rente AVS

AVS x13 est une réponse simple mais convaincante: tout comme de nombreux salarié-e-s ont un 13e mois de salaire, les retraité-e-s devraient recevoir une 13e rente AVS. Calculé sur une base mensuelle, cela représente une augmentation des rentes AVS de 8,33 %. Cela permettrait au moins de compenser en partie les réductions constantes des rentes du 2e pilier.

Équitable et abordable

Pour les femmes en particulier, l'AVS est le pilier le plus important de la prévoyance vieillesse, car beaucoup d'entre elles n'ont pas de caisse de pension. Toutefois, en raison du caractère redistributif de l'AVS, ce sont les personnes à faibles et moyens revenus qui en profitent le plus. Les bénéficiaires de prestations complémentaires doivent également recevoir une 13e rente. L'AVS présente le meilleur rapport prix/performance. Une augmentation des rentes de l’AVS est le moyen le meilleur marché d’assurer une amélioration concrète pour la grande majorité de la population.