Une majorité de femmes au comité directeur d'Unia

Le comité directeur d'Unia se compose désormais de quatre femmes et trois hommes. De gauche à droite: Renate Schoch, Véronique Polito, Nico Lutz, Vania Alleva, Martin Tanner, Bruna Campanello, Yves Defferrard

Le comité directeur (CD) du syndicat Unia nouvellement élu compte pour la première fois une majorité de femmes. Les délégué-e-s ont réélu Vania Alleva à la présidence. Bruna Campanello et Yves Defferrard font leur entrée au CD.

Le CD du syndicat Unia est composé de quatre femmes et de trois hommes. Vania Alleva, présidente, a été brillamment réélue. Ont également été réélus les membres actuels du CD Véronique Polito, Martin Tanner (qui formeront ensemble la nouvelle vice-présidence), Nico Lutz et Renate Schoch.

Deux nouveaux visages

Les délégué-e-s ont aussi élu Bruna Campanello (nouvelle responsable du secteur arts et métiers) et Yves Defferrard (nouveau responsable du secteur industrie) au comité directeur.

Les syndicats se féminisent

Vania Alleva se réjouit de travailler pour la première fois au sein d’un comité directeur composé en majorité de femmes. «Lorsque j’ai pris mon premier poste au syndicat de l’industrie et du bâtiment en 1997, les assemblées étaient quasi uniquement composées d’hommes. Quant aux postes dirigeants, n'en parlons même pas. On avait fait quelques efforts et trouvé une unique femme pour siéger au comité directeur».

Changement historique

Pour la présidente d’Unia, cette élection témoigne d’un changement historique. Tout comme le monde du travail, le mouvement syndical se féminise. Les valeurs fondamentales d’Unia que sont la solidarité, l’égalité et la justice sociale s’en trouvent renforcées.

Efficacité politique

Pour Vania Alleva, ce changement améliorera aussi la capacité de l’organisation à proposer des réponses convaincantes à la numérisation, à la précarisation, à la tertiarisation et à la globalisation du monde du travail. «Cette capacité d’évoluer renforce l’attrait du syndicat pour les membres actifs et lui confère une plus grande efficacité politique».

À fond pour les travailleuses et travailleurs

Pour les années à venir, Vania Alleva désigne comme principaux objectifs

• le renforcement de la sécurité sociale,
  • des salaires décents et des conditions de travail réglées grâce à des conventions collectives de travail meilleures et plus nombreuses,
  • la mise en application de l’égalité salariale,
  • et le développement syndical dans les soins de longue durée ainsi que dans d’autres métiers de services essentiels.

Merci à Corinne Schärer, à Corrado Pardini et à Aldo Ferrari

Le congrès a aussi pris congé des membres du CD qui se sont retirés au cours de la dernière période de congrès depuis 2016: Corinne Schärer (membre du CD de 2012 à 2018), Corrado Pardini (de 2008 à 2020) et Aldo Ferrari (de 2010 à 2021).