Grand succès de la grève féministe 2021

Cortège de la manifestation lors de la grève féministe dans les rues de Genève (Photo: Lucas Dubuis)

Avec des manifestations et actions dans tout le pays, plus de 100 000 femmes et hommes solidaires ont fait entendre leurs revendications de façon tonitruante et combative. «Du respect! De meilleurs salaires, de meilleures rentes»: les politicien-ne-s et les employeurs ne doivent pas continuer d’ignorer les revendications féministes.

A 15h19, les femmes ont lancé un signal fort contre l’inégalité salariale croissante (en effet, c’est à partir de ce moment que les femmes travaillent gratuitement jusqu'à la fin de la journée). Elles ont dénoncé, le poing levé, toute forme de discrimination. En clôture de cette journée, des manifestations de grande ampleur ont eu lieu dans toute la Suisse.

Revaloriser les métiers essentiels

Les femmes travaillent souvent dans des professions dites féminines, principalement dans des activités essentielles pour la société, comme le commerce de détail, les soins, le nettoyage ou de nombreuses autres professions de service mal rémunérées. Elles ont deux fois plus de risques que les hommes de devoir vivre avec un bas salaire. Elles travaillent davantage à temps partiel, souvent involontairement. Et ce sont les femmes qui prodiguent la plupart des soins non rémunérés à nos proches.

Pas touche aux rentes des femmes!

Cette situation a également un effet considérable sur les futures rentes des femmes. Aujourd'hui, elles perçoivent une rente inférieure d'un tiers à celle des hommes; nombre d'entre elles souffrent de pauvreté à la retraite. Mais au lieu de chercher des solutions aux véritables problèmes, le Parlement bourgeois veut maintenant faire passer une réforme de l'AVS contre les femmes. L'augmentation de l'âge de la retraite des femmes est un affront; Unia combattra la réforme AVS 21 à leurs côtés.

Des mesures concrètes et rapides pour établir l’égalité s’imposent

Le signal est clair: les femmes ne veulent plus attendre. Des mesures concrètes et rapides sont maintenant nécessaires pour atteindre l'égalité dans les faits! Unia revendique en particulier:

• Du respect pour les femmes et leur travail, qu'il soit rémunéré ou non.
  • Pour tous les métiers, des salaires et des heures de travail qui permettent une vie décente.
  • Partout, notamment dans les branches des métiers essentiels du secteur des services, peu réglementées, des conventions collectives de branche obligatoires, avec des salaires minimums décents et des conditions de travail convenables.
  • Pas de réduction des rentes au détriment des femmes! Il faut des rentes plus élevées, pas une augmentation de l'âge de leur retraite.

Le canton du Jura ouvre la voie

Le dimanche 13 juin, le canton du Jura a largement adopté l'initiative cantonale sur l'égalité salariale avec 88,3% des voix. Elle propose des mesures concrètes pour combler l’écart de salaire entre les hommes et les femmes. Il s'agit d'un signal clair aux politicien-ne-s et aux entreprises: les femmes méritent le respect!