Un salarié de la construction présidera l’assemblée des délégué-e-s d’Unia

La présidente d’Unia Vania Alleva aux côtés de Mario Bertana, nouveau président de l’assemblée des délégué-e-s du syndicat.

Lors de leur assemblée, les délégué-e-s d'Unia ont élu Mario Bertana à la présidence de l’assemblée des délégué-e-s du plus grand syndicat de Suisse. Ils ont aussi adopté le rapport d’activité d’Unia pour l’année 2020 marquée par la pandémie.

C’est avec émotion que les délégué-e-s d'Unia ont pris congé d’Ursula Mattmann Alberto qui a co-présidé leur assemblée durant les quatre dernières années aux côtés de Mario Bertana.

Le Tessinois reprendra seul les rênes de la présidence pour les quatre ans à venir. Né en 1956, diplômé en dessin technique, il travaille depuis plus de 30 ans dans le secteur de la construction. Homme de terrain aux premières loges des évolutions du monde du travail, il connaît bien les enjeux qui touchent les salarié-e-s.

Rapport d’activité 2020 accepté

Les délégué-e-s ont aussi validé le rapport d’activité de l’année 2020 du syndicat en relevant son caractère exceptionnel dû à la pandémie.

Unia n’a pas ménagé ses efforts pour être au plus près de ses membres et répondre au jour le jour à leurs préoccupations concrètes. Le syndicat a mené un intense lobbying pour l’adoption de concepts de sécurité efficaces sur les lieux de travail, la reconnaissance de l’apport des salarié-e-s des branches essentielles, la compensation du chômage partiel à 100% pour les bas salaires et la mise en place d’aides pour les indépendant-e-s et les salarié-e-s précaires.