Nouvelle ordonnance sur les travaux de construction

La nouvelle ordonnance améliore la sécurité sur les chantiers mais il reste encore des points à améliorer.

L’ordonnance sur les travaux de construction (OTConst) définit les mesures requises pour protéger la sécurité et la santé du personnel sur les chantiers. Elle vient d’être révisée et offre des améliorations importantes aux travailleurs de la construction. Unia a participé à son élaboration.

La nouvelle ordonnance entrera en vigueur le 1er janvier 2022.

Principales modifications:

La nouvelle ordonnance sur les travaux de construction offre plusieurs améliorations importantes aux travailleurs de la construction :

• Les entreprises doivent établir un plan de sécurité et sanitaire écrit avec un catalogue de mesures avant le début de la construction.
  • Les travailleurs doivent impérativement être informés des résultats relatifs aux diagnostics des polluants. Cela permet d’améliorer la prévention concernant l’amiante.
  • L’ensemble des installations sanitaires et des ascenseurs pour les matériaux font explicitement partie des moyens propres au chantier qui doivent être à disposition pendant toute la durée des travaux. Ce sont en particulier les salariés du second œuvre qui en profitent.
  • Le fait de travailler au soleil, en cas de chaleur et dans le froid nécessite des mesures spécifiques pour protéger les travailleurs.
  • Les places de travail et les moyens de transport doivent être suffisamment éclairés.
  • Nouvelles mesures contre le risque de chute.

De meilleures conditions de travail sont indispensables en cas de mauvais temps et de fortes chaleurs

Les syndicats ont fait valoir avec succès différentes problématiques. La protection de la santé notamment a pu être renforcée. Mais certains problèmes ne sont toujours pas résolus. Unia va en particulier s’investir pour que soient introduits des critères clairs pour l’arrêt du travail lors de fortes intempéries et de températures extrêmes.