Rapport des comptes 2020 du syndicat Unia

Unia Secrétariat central Berne

Les fonds propres d’Unia s’élèvent à 457 millions, majoritairement sous forme de biens immobiliers. Cet argent appartient aux membres. Les revenus de la fortune sont intégralement utilisés pour financer les activités syndicales et garantir l’indépendance d’Unia.

Une fortune construite sur le long terme qui appartient aux membres

• La fortune d'Unia appartient collectivement à ses membres. Elle a connu une croissance sur une période historique de 100 ans avec le développement du portefeuille immobilier.
  • Aujourd'hui, Unia (y compris la Fondation Unia et ses filiales) possède 151 propriétés. Elles se situent toutes en Suisse et sont largement réparties géographiquement. Unia en utilise lui-même de nombreuses pour ses secrétariats et ses caisses de chômage.
  • Les autres propriétés sont en grande partie résidentielles (avec un total d'environ 2800 appartements). Une plus petite partie est utilisée à des fins commerciales ou mixtes. Selon une évaluation indépendante, les loyers sont environ 30 % inférieurs au niveau du marché. Par ailleurs, pendant le semi-confinement, Unia a renoncé à 100 % des loyers de toutes les entreprises qui ont dû fermer en raison d'une décision des autorités. Unia soutient également les coopératives d'habitation, notamment par des prêts et l'achat de parts sociales de coopératives.
  • Fin 2020, le total des fonds propres des comptes consolidés d'Unia s'élève à 457 millions (actifs circulants 62 millions, actifs immobilisés 773 millions, moins les dettes de 378 millions). Il s'agit de tous les actifs au niveau du "groupe" (au sens de l'art. 963 du Code des obligations).

Comptes 2020

• Le résultat annuel pour 2020 au niveau du groupe est d'environ 20 millions, dont une grande partie est liée au résultat de la Fondation Unia et ne peut être utilisée qu'aux fins prévues par la fondation. La fondation est soumise à la supervision du Département fédéral de l’intérieur.
  • En plus des cotisations qui occupent une place centrale et des indemnités administratives pour les services dans le domaine de l’application des conventions collectives de travail et des allocations de chômage, les revenus financiers et immobiliers, ainsi qu'un bénéfice comptable plus important sur une vente de terrain ont conduit à ce résultat. Les biens immobiliers utilisés par Unia lui-même contribuent également au revenu immobilier.
  • Ces revenus de la fortune sont intégralement utilisés pour financer les activités syndicales. Ils contribuent à garantir le haut niveau des services aux membres et l'indépendance financière du syndicat. Personne n'en tire de bénéfice personnel.

Publication des rapports annuels des comptes

Tous ces informations se trouvent dans les comptes annuels. Les comptes détaillés et le bilan d'Unia – après leur examen professionnel par un cabinet d'audit – sont présentés et approuvés par les 129 délégué-e-s lors de l'assemblée nationale qui a lieu chaque année. Ils sont également mis à la disposition de tous les autres organes d'Unia sur demande. Les comptes annuels des 5 dernières années peuvent être consultés ici.