Poursuite du débrayage chez Smood à Yverdon

Un nouveau piquet de grève sera organisé ce soir à Yverdon

Soutenus par Unia, les salarié-e-s de Smood (livraison de repas et produits Migros à domicile) ont décidé de poursuivre leur débrayage entamé la veille à Yverdon. Ils ont reçu le soutien de collègues d’autres régions. Ce soir, ils organisent un piquet de grève de 17h30 à 19h30 à la Place Bel-Air à Yverdon.

Les salarié-e-s de Smood ont voté pour la poursuite de leur mouvement de protestation hier soir, lors d’une assemblée générale.

Ils avaient débuté un débrayage à Yverdon le jour même à 18h, pour dénoncer les abus de leur employeur. Elles et ils revendiquent le paiement correct de leurs heures de travail, de leurs frais, de leurs pourboires et de leurs vacances ainsi que des améliorations dans la planification du travail. Le personnel renouvellera son action ce soir.

Smood fait la sourde oreille

Smood refuse toute discussion avec Unia et le personnel concerné. Pire: la direction tente de casser la grève, en mettant la pression maximale sur les livreurs d’autres villes, pour qu’ils aillent travailler à Yverdon. L’entreprise fait appel à des boîtes temporaires pour remplacer les grévistes, ce qui est interdit par la convention collective de travail.

Soutien d’autres régions

Dans les autres régions, les employé-e-s de Smood ont manifesté leur soutien à leurs collègues yverdonnois.

Ce personnel livre au quotidien des repas et des produits de la Migros dans des conditions de travail extrêmement difficiles: bas salaires, frais de déplacement sous-estimés, gestion opaque des pourboires par l’entreprise, saisie du temps de travail déficiente… La direction de Smood doit entendre les doléances de son personnel, et la Migros doit faire pression sur son partenaire commercial. Avec le personnel, Unia se bat pour cela!