15 enfants ont participé à la Journée futur en tous genres à la centrale d’Unia

Avec une manifestation dans le bâtiment d’Unia, les enfants ont fait valoir leurs revendications (Photo: Lucas Dubuis).

Lors de la Journée futur en tous genres à Unia, quinze enfants ont organisé une petite manifestation dans le bâtiment de la centrale de Berne. Ils ont fait ensemble une banderole et des panneaux, et ont manifesté pour leurs revendications dans le bâtiment.

La Journée futur en tous genres à Unia a commencé à neuf heures avec un café-croissants. Quinze enfants ont participé. Après cela, les parents sont allés à leur place de travail. Après le départ des parents, le programme a commencé pour les enfants. Tout d'abord, ils ont appris l'histoire d'Unia et on leur a expliqué ce qu'est un syndicat et ce qu'il fait.

Travailler pour Unia

Les apprenti-e-s d'Unia ont également raconté brièvement ce qu'ils font et quels sont les avantages d'être apprenti-e chez Unia. Par exemple, ils ont un très bon salaire en tant qu’apprenti-e-s et sept semaines de vacances, ce qui n’est pas partout le cas. Ensuite, Vania Alleva, la présidente d'Unia, a expliqué ce que c'est que d'être la présidente d'une si grande organisation en tant que femme.

Manifestation chez Unia

Après une visite du bâtiment, les enfants ont discuté de leurs revendications, puis ont peint des banderoles et des panneaux en groupes. Ensuite, ils se sont rendus à la cafétéria pour une manifestation, puis pour le repas de midi. Les parents sont maintenant censés répondre à des revendications telles que "plus d'argent de poche" ou "moins de devoirs".

Jon Gysel, Léon Landry