Une grande majorité dit OUI à l’initiative sur les soins!

Les actes succèdent aux applaudissements: merci la Suisse pour le OUI à l’initiative sur les soins!

Les citoyennes et citoyens suisses sont passés aujourd’hui des applaudissements aux actes en acceptant l’initiative sur les soins par une grande majorité des voix! Ils et elles donnent ainsi un signal fort pour de meilleures conditions de travail dans le domaine des soins.

La balle est maintenant dans le camp du Conseil fédéral et du parlement : ils doivent veiller à un financement équitable des soins, à de bonnes conditions de travail et à plus de personnel afin d’assurer des soins de qualité.

Une mise en œuvre rapide et durable est nécessaire

Afin de résoudre la situation d’urgence dans les soins, l’initiative doit être mise en œuvre le plus rapidement et le plus durablement possible. Cela signifie qu’en plus de l’offensive de formation incontestée, des mesures immédiates pour un financement équitable des prestations de soins sont nécessaires. Cela afin de disposer d’effectifs suffisants et de bonnes conditions de travail plutôt que miser, comme jusqu’ici, sur des mesures d’économies insensées.

La responsabilité incombe à la Confédération

Surmenage et stress, trop peu de temps pour la famille et les loisirs, flexibilité permanente et trop peu de personnel dans les équipes : le Conseil fédéral doit maintenant montrer comment il entend améliorer les conditions de travail dans les soins en collaboration avec les cantons et les partenaires sociaux. Unia et ses membres du secteur des soins et de l’accompagnement suivront d’un œil critique la mise en œuvre de l’initiative sur les soins et continueront à s’engager résolument en faveur des revendications de l’initiative face aux politiques et aux employeurs.