Le Parlement balaye une tentative d’élargir le travail dominical

Le dimanche ne doit pas être réduit à un jour ouvrable.

L’initiative parlementaire Schneeberger est enterrée. Elle visait à faire travailler les employé-e-s des services quatre dimanches sans solliciter d'autorisation. Unia s’est opposé à cette initiative dès le début et salue cette décision de la commission compétente qui fera date.

L’élargissement du travail dominical nuit à la compatibilité entre vie professionnelle et vie privée. Il génère du stress et une dégradation de la qualité de vie, et pèse sur la santé des employé-e-s.

Une libéralisation rampante

Le PLR et l’UDC cherchent régulièrement à faire travailler le personnel plus longtemps, surtout dans la vente. Mais leur saucissonnage ne passe pas dans les urnes. Tous les projets similaires ont été rejetés l’année dernière. De toute évidence, ce forcing de la droite ne reflète pas la volonté des votant-e-s.

Portant, ces idéologues de la libéralisation ne baissent pas les bras. Leur dernière combine en date: faire travailler le personnel de vente tous les dimanches en invoquant l’astuce des prétendues «zones touristiques» à Zurich, Winterthour et St-Gall.

Ce sont des alertes à prendre au sérieux. Il faut mettre un coup d’arrêt définitif aux tentatives de déboulonner l’interdiction du travail dominical.

Unia s’engage ainsi avec l’Alliance pour le dimanche contre la remise en cause du repos dominical.