Unia compte près de 180 000 membres

Fin 2021, le syndicat Unia comptait environ 180 000 membres.

Fin 2021, le syndicat Unia comptait 177 805 membres. Il a à nouveau renforcé ses effectifs dans les branches des services comme les soins privés aux personnes âgées (+2,8%) et la logistique (+3,2%). Les régions de Vaud, Valais et Neuchâtel ont aussi enregistré une hausse de leurs effectifs. Mais globalement, par rapport à l’année précédente, le syndicat a perdu environ 2,7% de ses affilié-e-s.

Fin 2021, 177 805 personnes étaient membres d’Unia, ce qui équivaut à un recul d’environ 2,7%. Nous nous réjouissons en particulier que la part de nos membres en âge de travailler (90%) demeure inchangée, que la proportion de femmes syndiquées ait progressé (de 26,8% à 27,1%), mais aussi que le nombre de membres dans les métiers de la santé (+6,3%) ait nettement augmenté l’an dernier. Le syndicat a aussi renforcé ses effectifs dans les branches durement touchées par la pandémie comme le nettoyage (+1,9%), la logistique (+3,2%) et les soins privés aux personnes âgées (+2,8%).

Avec près de 53 000 membres, le secteur tertiaire est à ce jour le plus important secteur du syndicat interprofessionnel. Unia attribue le déclin de ses secteurs traditionnels que sont la construction ou l’industrie aux mutations structurelles persistantes (les chiffres de l’emploi sont en baisse depuis des années), à la précarisation croissante, ainsi qu’aux retombées économiques de la pandémie qui se prolonge.