Excellents résultats de Coop: les employé-e-s doivent pouvoir en profiter!

Le groupe Coop a encore augmenté ses bénéfices.

Avec près de 32 milliards de francs de chiffre d’affaire et un bénéfice en progression d’un demi-milliard, Coop se porte comme un charme grâce au travail soutenu des employé-e-s du groupe. Il est temps de redistribuer ces gains: de meilleurs salaires et des investissements pour réduire le stress et pour mieux protéger la santé et la qualité de vie des employé-e-s.

Les résultats de Coop ont à nouveau été excellents en 2021. Le groupe affiche un chiffre d’affaire record ainsi que des bénéfices en hausse, pour une année marquée par la pandémie.

Le commerce de détail continue à être le moteur de la croissance chez Coop. Même le commerce alimentaire a pu se stabiliser à un haut niveau après une année 2020 extraordinaire. Le grand engagement des employé-e-s, leur travail en permanence sous tension et leur flexibilité porte leurs fruits.

Le personnel doit profiter de la croissance

Unia et ses membres demandent que le personnel profite de cette croissance. Si la CCT Coop et les salaires ont pu être améliorés ces dernières années, il reste des domaines où ces bénéfices peuvent être redistribués à bon escient. Unia demande à Coop :

  • De poursuivre sur la voie de hausses de salaires générales qui récompensent l’effort de tous et toutes.
  • De revaloriser les salaires du personnel de longue date qui gagne à peine plus que les jeunes qui commencent.
  • De revaloriser également les salaires minimums du personnel qualifié (apprentissages de 3 et 4 ans).
  • De réduire la flexibilité des horaires en améliorant leur planification et leur compatibilité avec la vie privée et familiale.
  • D’agir pour la réduction du stress et des risques pour la santé.
  • D’investir davantage dans la formation du personnel pour faire face à la numérisation.

Coop doit être un exemple

Ces améliorations doivent être possibles pour Coop. Le groupe peut s’appuyer sur une assise financière solide avec des capitaux propres élevés. Coop peut donc se permettre d’être un exemple dans le commerce de détail et en ligne, un secteur économique qui a besoin d’une revalorisation des conditions de travail.