Plus de 150'000 signatures déposées contre AVS 21

Le référendum a été déposé avec 150 000 signatures

La résistance contre le projet de démantèlement AVS 21 est grande: le référendum a été déposé aujourd'hui avec plus de 150'000 signatures. Un signe fort contre le relèvement de l'âge de la retraite des femmes.

«Les femmes ont besoin de rentes plus élevées au lieu d'un âge de la retraite plus élevé», a déclaré Vania Alleva, présidente d'Unia, lors du dépôt. Le succès du référendum montre que l'opposition à un démantèlement de l'AVS sur le dos des femmes est massive.

Un affront pour les femmes...

Au cœur de cette réforme antisociale: les femmes doivent travailler un an de plus, alors qu'elles ont toujours des salaires et des rentes plus faibles. Un tiers des femmes retraitées vivent uniquement de l'AVS et n'ont pas de deuxième pilier. C'est un affront de forcer les femmes à travailler plus longtemps et de réduire ainsi de facto leur rente.

...et une attaque contre l'AVS

Mais AVS 21 est aussi le prélude à une attaque majeure contre la prévoyance vieillesse. Dans le deuxième pilier, la majorité bourgeoise du parlement prévoit un nouveau vol de rentes: un compromis raisonnable des partenaires sociaux a été transformé en un projet qui conduit à des rentes encore plus basses. Et l'âge de la retraite est également menacé: une initiative absurde des jeunes libéraux-radicaux veut faire passer l'âge de la retraite à 67 ans pour tous.

Mettre fin aux attaques: pour une AVS forte

Il est donc d'autant plus important de repousser la première attaque contre nos rentes que représente AVS 21. Il faut enfin mettre l'accent sur le véritable problème de l'AVS: les rentes sont trop basses. C'est pourquoi les syndicats ont déposé l'initiative populaire pour une 13e rente AVS: elle s'attaque à la racine du problème et veut augmenter les rentes AVS pour toutes et tous, afin qu'elles soient enfin suffisantes pour vivre.