Prix Engagement: Unia récompense le collectif Smood

Une livreuses et un livreur Smood avec la vice-présidente d'Unia Véronique Polito (à gauche) et le Prix Engagement

Le Prix Engagement d’Unia va au collectif Smood. Ce prix récompense les membres d’Unia particulièrement actifs dans la vente, la logistique, les soins ou l’hôtellerie-restauration. Sept personnes et groupes ont été nominés. Leur engagement inspire leurs collègues et les encourage à agir.

Les coursiers et coursières de Smood s’engagent depuis des années pour de meilleures conditions de travail. Bien que les coursiers et coursières aient régulièrement attiré l’attention de la direction sur les abus, l’entreprise n’a rien fait.

Pour faire entendre leur voix, les coursiers et coursières se sont mis en grève dans plusieurs villes de Suisse romande à la fin de l’année dernière2021. L’autorité de conciliation de Genève (CRCT) a recommandé à Smood de répondre aux demandes du personnel. Mais jusqu’à présent, Smood a refusé d’appliquer ces recommandations.

Devant les délégué-e-s du secteur tertiaire réunis, Mauro Moretto a annoncé le gagnant de cette année: le collectif Smood de Genève

«Vous avez fait grève avec vos collègues. Bien que l’employeur soit resté inflexible, vous êtes retournés à votre poste de travail. Malgré tout, vous ne perdez pas l’espoir d’améliorer votre situation. Cela demande beaucoup de courage.»

D’autres syndicalistes et groupes ont aussi été nominés pour leur grand engagement:

• Colletivo Operraio DPD: le groupe des salarié-e-s de DPD s’est employé à syndiquer les collègues de travail et à lutter contre les conditions de travail indécentes et abusives.
  • Colletivo Divoora: le collectif des employé-e-s de Divoora, une entreprise de livraison au Tessin, s’est battu contre le décompte injuste du temps de travail.
  • Beatriz Gonçalves: employée au service, cette femme courageuse s’est exprimée dans les médias pour dire qu’avec son salaire, elle n’arrive pas à joindre les deux bouts.
  • Sandra Schmid: elle s’engage avec force pour de meilleures conditions de travail ans la branche des soins.
  • Eva Maria Hungerbühler: elle lutte sans relâche pour les droits du personnel de santé. Elle s’est particulièrement engagée pour la journée des soins à Olten.
  • Willy Honegger a mené la campagne de votation pour l'initiative sur les soins dans le canton d'Uri. Par ses actions, il a obtenu que ce canton conservateur de Suisse centrale approuve tout de même l'initiative.