Journée d’action: les salarié-e-s de l’hôtellerie-restauration lancent un manifeste

Les salarié-e-s de l’hôtellerie-restauration exigent de meilleures conditions de travail.

Les employé-e-s de l’hôtellerie-restauration et Unia ont mené aujourd’hui des actions dans l’ensemble du pays et demandent une amélioration de leurs conditions de travail. Dans un manifeste, les plus de 80 premiers signataires de la branche présentent leurs revendications.

Avec des actions dans environ 10 villes de toute la Suisse, le personnel de l’hôtellerie-restauration veut attirer l’attention sur les abus dans la branche et réclamer les améliorations nécessaires.

Négociations CCT à venir

Les négociations sur le renouvellement de la convention collective nationale de travail de l’hôtellerie-restauration (CCNT) sont attendues depuis longtemps. Avec la journée d’action, les salarié-e-s en appellent notamment aux associations patronales de la branche, afin de trouver des solutions au niveau de la CCNT notamment aux problèmes suivants: les bas salaires, la mauvaise planification du travail, l’augmentation du travail sur appel, le manque de reconnaissance de l’expérience professionnelle ou le harcèlement sexuel largement répandu.

Un manifeste pour de meilleures conditions de travail

Plus de 80 employé-e-s de l’hôtellerie-restauration de toute la Suisse lancent aujourd’hui un manifeste, en tant que premiers signataires, sous le titre «Nous voulons vivre dignement!». Les rapports de travail précaires, la pression croissante du temps, les incertitudes liées à la pandémie et le problème des bas salaires dans la branche y sont décrits. Ils et elles formulent onze revendications à l’attention des associations patronales en vue d’améliorer leurs conditions de travail.

Appel au public

Avec le manifeste et de nombreuses vidéos qui parlent des problèmes quotidiens dans l’hôtellerie-restauration, les salarié-e-s eux-mêmes se joignent au débat. Après deux ans de pandémie qui leur a coûté de grands sacrifices, ils et elles demandent le respect qui leur est dû, et sollicitent pour cela l’aide du grand public: les revendications du manifeste peuvent être soutenues par une signature.

Signer le manifeste