CCT de la carrosserie améliorée

60 francs d’augmentation et un champ d’application élargie: Cela avance dans la carrosserie

Depuis juillet, la branche de la carrosserie est régie par une nouvelle convention collective de travail (CCT). Le Conseil fédéral va la rendre de force obligatoire dans les semaines à venir. Aves des augmentations de salaire, plus de salaires inférieurs à 4000 francs et un champ d'application élargi, cette CCT est un pas dans la bonne direction.

Pour les salarié-e-s gagnant jusqu’à 6300 francs par mois, les salaires augmenteront de 60 francs. Unia s'est également mis d'accord avec l'association patronale Carrosserie Suisse pour augmenter les salaires minimums jusqu'à 350 francs. La CCT ne prévoit donc plus de salaires inférieurs à 4000 francs, enfin. Les salarié-e-s de plus de 58 ans sont un peu mieux protégés en cas de licenciement grâce à un délai de résiliation de quatre mois.

La CCT s'applique désormais aussi aux cantons de Fribourg, Neuchâtel, Vaud et Valais. Elle couvre ainsi toute la Suisse à l'exception du canton du Jura et du Jura bernois.

Dès que le Conseil fédéral aura déclaré cette CCT de force obligatoire, les conditions d'embauche améliorées s'appliqueront aussi aux entreprises qui ne sont pas affiliées à l'association patronale.