CCT de l’horlogerie: plus de temps, plus d’argent, et l’égalité, enfin!

Les travailleuses et travailleurs de l'industrie horlogère demandent une meilleure CCT

Une centaine d’employé-e-s de l’horlogerie se sont réunis le 28 octobre à Neuchâtel pour une conférence de branche : ils ont finalisé leur cahier de revendications pour les prochaines négociations de la CCT (convention collective de travail) horlogère. Celle-ci sera renouvelée en 2024.

«Ensemble pour une meilleure CCT horlogère!»: c’est sous ce slogan que les employé-e-s de l’horlogerie se sont rassemblés à Neuchâtel. Sur les marches de la Maladière, ils ont déployé une banderole et ont brandi des réveils pour signifier aux employeurs qu’il est grand temps d’agir dans l’horlogerie. Salaires, égalité, temps de travail…rien ne va plus!

Les revendications finalisées

A l’occasion de leur conférence de branche, les employé-e-s ont finalisé leurs revendications pour les prochaines négociations de la CCT horlogère, en préparation depuis plusieurs mois sur le terrain et dans les comités régionaux.

Les attentes du personnel sont grandes: il faut revaloriser les salaires, adapter le temps de travail, s’attaquer aux questions du travail temporaire et des fins de carrière, et instaurer enfin l’égalité!

Pour plus de protection

La Convention Collective de Travail (CCT) de l’horlogerie et de la microtechnique existe depuis 1937. Elle permet à près de 50 000 employé-e-s de bénéficier de meilleures conditions de travail que ce que prévoit la loi, dans 511 entreprises.

Elle est renégociée régulièrement entre le syndicat Unia et la Convention patronale. Le prochain renouvellement a lieu dans quelques mois.