Second œuvre: libre-passage entre trois systèmes de retraite anticipée

Ce libre-passage est une bonne nouvelle pour les salarié-e-s

Bonne nouvelle pour les salarié-e-s du second œuvre romand, de la plâtrerie-peinture alémanique et de l’enveloppe des édifices: dorénavant, les années de cotisation aux différents systèmes de retraite anticipée seront prises en compte pour le calcul de la rente. Cette mise à jour profite à toutes celles et ceux qui auraient perdu leur droit en raison d’un changement d’employeur ou de canton.

Exemple avec un peintre travaillant à Fribourg qui a un nouvel emploi dans le canton de Berne: à Fribourg, c’est la retraite anticipée du second œuvre romand qui s’applique. Elle est organisée par les partenaires sociaux de la fondation de la retraite anticipée du second œuvre romand (RESOR). Jusqu’alors, ce peintre aurait dû renoncer à ses années de cotisation à cause de son changement d’employeur dans le canton de Berne, car dans ce canton, c’est le Modèle de préretraite de la plâtrerie-peinture (MPR) qui fait foi, qui est lié à la convention collective de travail alémanique de la plâtrerie-peinture

Une avancée pour les salarié-e-s

Cette situation insatisfaisante appartient désormais au passé. Dorénavant, un libre-passage est possible entre trois systèmes différents de préretraite dans le second œuvre. Cela signifie qu’en cas de changement d’employeur, les années de cotisation aux différentes institutions seront prises en compte. Ce changement concerne les institutions de retraite anticipée suivantes:

1. La Retraite anticipée du second œuvre romand (RESOR), qui couvre les métiers de la plâtrerie-peinture et du bois dans toute la Suisse romande.
  2. Le Modèle de préretraite de l’enveloppe des édifices (MPR Enveloppe des édifices), qui s’applique à toute la Suisse, sauf exceptions.
  3. Le Modèle de préretraite de l’industrie suisse de la peinture et de la plâtrerie (MPR Plâtrerie-peinture) qui s’applique majoritairement en Suisse allemande.

Les différents systèmes en un coup d’œil

RESOR

MPR Enveloppe édifices

MPR Plâtrerie-peinture