Les délégué-e-s du secteur tertiaire d’Unia appellent à la grève des femmes 2023

Les délégué-e-s d’Unia des branches des soins, de la vente, de la coiffure et de la restauration se préparent à la grève des femmes. (Photo: Philipp Zimmermann)

Dans leur résolution, les délégué-e-s d’Unia du secteur tertiaire appellent à la grève des femmes le 14 juin prochain. Car la discrimination des femmes est particulièrement présente dans les branches du secteur tertiaire, notamment dans les soins, la vente, la restauration et la coiffure.

Les inégalités salariales sont importantes, concilier vie professionnelle et vie privée est un véritable parcours du combattant et à la retraite, la discrimination des femmes continue: beaucoup de femmes ne touchent que des rentes basses, à peine suffisantes pour vivre. Et le harcèlement sexuel est malheureusement courant. Une réalité que les salariées, dans les métiers dits «féminins», ne connaissent malheureusement que trop bien.

C’est pourquoi les délégué-e-s d’Unia du secteur tertiaire exigent:

• Une revalorisationdes salaires;
  • une amélioration des rentes;
  • une meilleure répartition du travail de care!

Toutes celles et ceux qui connaissent ces réalités quotidiennes et qui ont un besoin urgent d’améliorations en profiteront.

Voici les revendications des employé-e-s du secteur des services:

1. Un salaire à 100% doit suffire pour vivre: pas de salaire minimum au-dessous de 4500 francs!
  2. De meilleures rentes: une 13e rente AVS et pas de démantèlement du 2e pilier.
  3. Une réduction du temps de travail pour un même salaire et la compensation intégrale du personnel!
  4. La tolérance zéro face au sexisme et au harcèlement sexuel au travail!

Les délégué-e-s d’Unia du secteur tertiaire, c’est-à-dire les salarié-e-s de branches comme la vente, les soins de longue durée, l’hôtellerie-restauration et la coiffure sont actifs dans leurs entreprises avec leurs collègues: ils et elles luttent avec un syndicat fort et des femmes fortes pour de meilleures conditions de travail et soutiennent activement la grève des femmes 2023 ! Il faut, sur le long terme, du respect, plus de temps, plus d’argent!