Pour en finir avec les bas salaires dans le commerce de détail!

Les membres d'Unia chez Coop demandent de meilleurs salaires, plus de temps et du respect!

Sous la devise «Plus de respect pour notre travail», plus de 100 membres d’Unia employés de Coop se sont réunis pour leur conférence de groupe professionnel à Bâle. Les participant-e-s n’ont jamais été aussi nombreux. Elles et ils ont discuté de leurs revendications avec le responsable RH de Coop, Luc Pillard, et lui ont clairement signifié qu'il faudra faire mieux lors des prochaines négociations salariales.

Ce rassemblement montre que l’insatisfaction générée vis-à-vis des négociations salariales de cette année mobilise de nombreux employé-e-s. Elles et ils ne comprennent pas pourquoi l’énorme chiffre d’affaires généré grâce à leur travail - à la fois intense et de plus en plus flexible - n’est pas mieux redistribué. Les employé-e-s de Coop n’ont même pas obtenu la compensation intégrale du renchérissement.

Les membres d'Unia chez Coop demandent donc pour l’avenir:

• La compensation intégrale du renchérissement.
  • Une revalorisation durable de tous les salaires.
  • Plus de respect pour leur travail.
  • Moins de pression et de flexibilité.

D’une voix commune pour des salaires équitables

Avec Unia, les employé-e-s de Coop peuvent faire entendre leur mécontentement. Le responsable RH de Coop, Luc Pillard, a participé à une discussion de plus d’une heure, durant laquelle ils ont expliqué leur quotidien professionnel et indiqué là où des améliorations sont souhaitées.

En cette année de grève des femmes 2023, les délégué-e-s d’Unia ne peuvent plus accepter qu'elles soient encore discriminée sur le plan structurel. Pour que leurs besoins soient mieux pris en compte et que leur travail mieux reconnu, il faut un changement de cap dans le commerce de détail. Ce n’est qu’ainsi que Coop et l’ensemble de la branche resteront attrayants pour la jeune génération. L’entreprise Coop a ici un rôle d’exemple à jouer et les délégué-e-s d’Unia espèrent qu’elle l’assumera!

Il est grand temps de poser les jalons pour sortir le commerce de détail du domaine des bas salaires!