Plus de 1000 signatures recueillies pour la pétition dans la sécurité privée

Les agent-e-s- de sécurité sont très souvent amenés à travailler de nuit

Les agent-e-s de sécurité membres d’Unia ont réuni plus d’un millier de signatures pour davantage de protection contre le dumping salarial et les longues semaines de travail. Le résultat de la pétition a été transmis aujourd’hui à l’Association des entreprises suisses de service de sécurité (AESS) en vue du renouvellement de la CCT de la branche. Les partenaires sociaux doivent impérativement trouver une solution satisfaisante pour les employé-e-s ce printemps.

Plus d’un millier d’agent-e-s de sécurité de toute la Suisse exigent dans une pétition adressée à l’AESS davantage de protection dans la nouvelle CCT de la branche de la sécurité privée. Il s’agit en particulier de revaloriser les salaires, d’améliorer la formation et de lutter contre les longues semaines de travail.

Des horaires qui menacent la santé

La situation dans la branche est critique. Des dérogations à la loi sur le travail permettent en effet aujourd’hui aux agent-e-s de sécurité d’effectuer jusqu’à 54h de travail par semaine, sans réelle compensation. Cette situation est intenable pour leur santé, car ils sont déjà amenés à travailler souvent de nuit.

Pour de meilleures protections et des contrôles

Fort de cet appui, Unia exige des entreprises qu’elles fixent des limites aux horaires indécents et à la pression sur les salaires, mais aussi un renforcement des contrôles.

Pour éviter un vide conventionnel, les négociations doivent aboutir ce printemps. Les employeurs doivent entendre les revendications des agent-e-s de sécurité!