Plus que 50 jours jusqu’à la grève des femmes*

La journée de grève et d’action des femmes* approche à grands pas!

Que ce soit dans le commerce de détail, les soins ou l'industrie: les femmes sont prêtes pour la journée de grève et d'action du 14 juin.

Des banderoles géantes accrochées aujourd’hui à des bâtiments, des chantiers ou des ponts dans plusieurs villes de Suisse montrent des photos de femmes qui participeront à la journée de grève et d'action du 14 juin ou qui manifesteront leur solidarité avec les grévistes. Leurs exigences communes: du respect, plus de salaire et plus de temps pour les femmes!

Le travail des femmes n’est pas apprécié à sa juste valeur

Qu'il s'agisse d’employée-e-s du nettoyage, de vendeuses ou du personnel soignant, les femmes sont plus susceptibles de travailler à temps partiel, et leur vie professionnelle est souvent interrompue à cause de leurs responsabilités familiales. S’ajoute à cela qu’elles gagnent moins que les hommes et qu’elles sont souvent mal payées. Les inégalités salariales ont aussi un impact négatif sur leurs retraites et la discrimination persiste dans la vieillesse.

Tout travail est important et mérite le respect

Unia sait par expérience que les femmes en ont assez et qu’elles veulent enfin le respect de leur travail et l'égalité des chances. Elles méritent un salaire égal à travail égal, des revenus décents qui leur permettent de gagner leur vie et des rentes qui permettent une retraite dans la dignité. Aujourd’hui, la précarité est féminine, cela doit changer!

Les femmes ne se laisseront pas plus longtemps marcher dessus : elles se préparent dans toute la Suisse à défendre leurs droits lors de la journée de grève et d’action du 14 juin.