La jeunesse Unia soutient la grève des femmes*

Action de la jeunesse Unia et appel à la journée de grève et d’action des femmes*

Lors de sa conférence annuelle, la jeunesse Unia a exprimé sa solidarité avec les femmes qui feront grève le 14 juin. Il y a beaucoup de raisons de participer à cette grève, en particulier pour les jeunes femmes.

Rien que la scandaleuse inégalité salariale entre femmes et hommes serait un motif suffisant pour la grève des femmes*. Mais le sexisme et le harcèlement sexuel sont aussi des problèmes majeurs pour les jeunes femmes. C’est ce qui ressort notamment de l'enquête «Comment se passe ton apprentissage?» menée actuellement par la jeunesse Unia. Lors d’entretiens dans les écoles professionnelles, les secrétaires syndicaux entendent aussi parfois des témoignages effarants de jeunes femmes.

Combattre le sexisme et le harcèlement sexuel

Pour la jeunesse Unia, il est clair que le sexisme et le harcèlement sexuel doivent être combattus dans le monde du travail, comme ailleurs! Quand des jeunes femmes en apprentissage sont déjà victimes de sexisme et de harcèlement sexuel, cela laisse des traces.

Les jeunes sont particulièrement exposés

Les apprenti-e-s et les stagiaires, femmes ou hommes, se trouvent souvent à l’échelon hiérarchique le plus bas et le ressentent. Une attitude dénigrante face à ces jeunes crée un climat de non-respect. Ils font souvent l’objet de mobbing, de sexisme ou de violence sexuelle. C'est aussi pour lutter contre ce genre de problèmes que la jeunesse Unia appelle à la journée de grève et d’action des femmes*.