Une CCT prolongée et améliorée dans la sécurité

Unia défend les agent-e-s de sécurité

La mobilisation et la détermination des agent-e-s de sécurité a finalement payé. La force obligatoire de la CCT vient d’être prolongée et des améliorations entreront en vigueur au 1er janvier 2020. De plus, des négociations salariales auront lieu dès la fin de l’année.

Le Conseil fédéral a accepté la prolongation de la force obligatoire (DFO) de la convention collective de travail (CCT) pour la branche des services de sécurité privés. L’absence de force obligatoire est ainsi évitée. Elle aurait gravement dégradé les conditions de travail dans la branche. Cette prolongation in extremis s’explique par le retard pris en raison de négociations difficiles avec l’Association des entreprises suisses de service de sécurité (AESS) ces dernières années, et par le refus de la conférence de branche de la sécurité d’Unia d’accepter l’ultime proposition de l’AESS l’année dernière.

Améliorations en vue

Unia a conclu un accord avec l’AESS pour une amélioration de la CCT au 1er janvier 2020. Voici les principaux changements:

• Augmentation ciblée des salaires d’entrée de 0.5% à 1% selon les catégories (légère réduction des écarts salariaux entre catégories).
  • Limitation du temps de travail grâce à un supplément en cas de répétition de longues semaines de travail et un contrôle du temps de travail et de repos par jour.
  • Ajout d’un supplément pour port d’armes à feu (2.-/h jusqu’à concurrence de CHF 150.-/mois).
  • Ajout d’un congé paternité de 3 jours (au lieu de 1) et amélioration des congés.
  • Préservation des contrats fixes en permettant le report de 10% de temps en moins sur l’année suivante.
  • Contrôle de la sous-traitance.

Négociations salariales

Les négociations salariales n’ayant pas débouché sur des résultats suffisants, le comité de branche de la sécurité a demandé l’ouverture de négociations salariales entre fin 2019 et début 2020. Les employé-e-s de la sécurité discuteront de leur revendication salariale lors de leur conférence professionnelle du 27 septembre.