Location de services: la nouvelle CCT est sous toit

Après les organisations syndicales, l’association patronale Swisstaffing a adopté la nouvelle CCT de la location de services. Elle apporte entre autres une amélioration progressive des salaires minimums et s’applique à près de 300'000 travailleur-euse-s temporaires.

La convention collective déclarée de force obligatoire de la location de services existe depuis 2012. Pierre angulaire du partenariat social helvétique, elle introduit des normes minimales pour des salarié-e-s soumis-e-s à des conditions précaires. La CCT arrivant à échéance à fin 2015, les partenaires sociaux se sont mis d’accord sur de légères modifications. Alors qu’une assemblée extraordinaire des entreprises membres de Swisstaffing avait rejeté ce résultat en février, les employeurs viennent finalement de ratifier le texte.

Des salaires minimums plus élevés

La nouvelle CCT est en vigueur pour les trois prochaines années et introduit une amélioration progressive des salaires minimums des deux côtés de la Sarine. Le personnel sans formation verra son salaire augmenter de 400 francs. Pour les qualifié-e-s, la revalorisation sera de 250 francs par mois. En contrepartie, le temps de travail sera légèrement flexibilisé, la limite quotidienne du travail supplémentaire passant de 9 heures à 9.5 heures.

La nouvelle CCT entrera en vigueur au mois d’avril 2016. Les organisations signataires (Swisstaffing et les associations de salarié-e-s Unia, Syna, SEC Suisse et Employés Suisse) vont maintenant requérir du Conseil fédéral le renouvellement de la déclaration de force obligatoire.