Prévoyance vieillesse 2020: la commission des Etats délivre son projet

La commission de la sécurité sociale du Conseil des Etats a présenté son projet pour la prévoyance vieillesse 2020. Les péjorations concernant l’âge de la retraite des femmes et les caisses de pension sont inacceptables.

Les coupes proposées par la commission sont massives: relèvement de l’âge de la retraite des femmes à 65 ans dans les quatre ans et diminution du taux de conversion du deuxième pilier de 6.8% à 6%. Cela se traduirait par d’importantes pertes pour les rentes issues des caisses de pension. Les femmes, déjà désavantagées au niveau salarial, devraient à nouveau passer à la caisse. Ce retour en arrière menace notre prévoyance vieillesse.

Petit espoir pour les rentes AVS

La commission a fait une proposition allant dans le bon sens pour les rentes AVS. Pour la première fois depuis 20 ans, les rentes devraient être augmentées de 70 francs. Ce qui compenserait quelque peu le retard sur l’évolution des salaires. Dans tous les cas, ces améliorations seraient valables seulement pour les nouveaux rentier-ère-s. L’initiative « AVSplus » reste le seul moyen d’assurer l’augmentation générale, substantielle et urgente dont les rentes AVS ont besoin.

Un modèle de financement judicieux

Le modèle de financement du relèvement des rentes AVS proposé par la commission est judicieux. Elle propose une augmentation limitée de la cotisation sociale dont profiteraient avant tout les personnes gagnant des revenus modestes. La conservation du système d’indexation des rentes est aussi à saluer.

Le Conseil des Etats discutera des propositions de sa commission durant la session d’automne.