Prévoyance vieillesse 2020: le paquet approuvé par le Conseil des Etats est insuffisant

Les rentes AVS seront légèrement augmentées, mais le paquet de l'AVS péjore aussi le 2ème pilier et l’âge de la retraite pour les femmes.

Le Conseil des Etat a suivi les recommandations de sa commission de la sécurité sociale en approuvant le projet de réforme Prévoyance vieillesse 2020. Le paquet comprend certes des augmentations de l’AVS pour les futurs rentiers, mais il péjore aussi de manière inacceptable le 2ème pilier et l’âge de la retraite pour les femmes.

En résumé, l’âge de la retraite des femmes est portée à 65 ans et le taux de conversion du 2ème pilier réduit de 6.8% à 6%. Les coupes dans les rentes de la caisse de pension sont massives, bien que le peuple ait rejeté à une large majorité, en 2010, des réductions plus raisonnables.  

Les rentes AVS seront légèrement augmentées

Le paquet contient un élément positif : pour la première fois en 20 ans, les rentes seront augmentées de CHF 70.-. Cependant, seuls les nouveaux retraités pourront profiter de cette amélioration. Pour les autres, la situation reste inchangée.

AVSplus reste nécessaire

Il appartient maintenant au Conseil national de corriger les lacunes de la réforme.  Néanmoins, il ne fait aucun doute que si nous voulons une augmentation de toutes les rentes AVS et assurer à long terme la prévoyance vieillesse, nous devons approuver l’initiative syndicale AVSplus soumise en votation en 2016.