Construction: ouverture de négociations à Genève

Au lendemain de l’accord national intervenu entre la Société suisse des entrepreneurs et les syndicats Unia et Syna garantissant la pérennité de la retraite anticipée à 60 ans, les maçons genevois ont obtenu l’ouverture de négociations locales.

Le 11 novembre, 2000 travailleurs de la construction sont descendus dans les rues de Genève pour réclamer le maintien de la retraite anticipée à 60 ans sans réduction des prestations et l’ouverture de négociations locales portant sur des mesures anti-dumping salarial et des solutions face aux intempéries.

S’ils ont été entendus sur la retraite au niveau national, les entrepreneurs genevois ont jusqu’ici refusé d’ouvrir de discuter sur un accord local. Face à blocage, les maçons genevois ont haussé le ton et menacé ces derniers jours de reprendre leur mouvement de grève pour une durée indéterminée.

Attitude « constructive » saluée

Les employeurs ont finalement accepté de négocier. La déclaration de principe portant sur l’ouverture des pourparlers a été présentée lors d’une cinquantaine d’assemblées de chantiers et lors d’une assemblé générale qui a réuni quelque 1000 maçons à la Place des 22 cantons. Les travailleurs ont salué « l’attitude constructive des employeurs » et attendent que les discussions débouchent sur des améliorations.