Action pour des rentes sûres et pour une AVS forte

A l’image des deux boxeuses qui aujourd’hui ont défendu les rentes, la population Suisse sera bientôt appelée aux urnes pour en faire de même.

Lors d’une action menée sur la Place fédérale, des militant-e-s d’Unia et de l’Union syndicale suisse ont invité à renforcer l’AVS et à rejeter les projets de démantèlement des rentes. L’action a eu lieu lors du débat du Conseil national sur l’initiative AVSplus.

L’initiative syndicale AVSplus vise à augmenter les rentes AVS de 10% pour tout le monde. Un renforcement de l’AVS constitue le moyen le plus sûr et le plus efficace de stopper le démantèlement des prestations dans la prévoyance vieillesse.

L’AVS, principal pilier de la sécurité sociale

L’AVS est le pilier central de la prévoyance vieillesse. Financièrement solide, elle a prouvé qu’elle dispose du système de financement le meilleur et le plus équitable. Depuis 1975, les cotisations AVS n’ont jamais renchéri – contrairement à celles au 2e pilier. Elles ont néanmoins suffi à financer la hausse du nombre de retraité-e-s de 960 000 à 2,2 millions.

Non aux projets de démantèlement

Unia a clairement fait savoir son intention de lutter contre tout nouveau démantèlement de la prévoyance vieillesse. A l’image des deux boxeuses qui aujourd’hui ont défendu les rentes, la population Suisse sera bientôt appelée aux urnes pour en faire de même. La première étape dans ce sens consiste à renforcer l’AVS, en votant en 2016 oui à l’initiative AVSplus.