Retraite anticipée à l’horizon pour les plâtriers/peintres du Jura

Les partenaires sociaux de l’industrie de la peinture et de la plâtrerie de Suisse alémanique, du canton du Jura et du Tessin se sont mis d’accord sur une nouvelle convention collective de travail. Désormais, les peintres et les plâtriers du canton du Jura profiteront aussi d’un modèle de retraite anticipée, comme le font déjà leurs collègues des autres cantons romands.

Depuis maintenant onze ans, le syndicat Unia exige pour les peintres et les plâtriers de Suisse alémanique et du canton du Jura ainsi que pour les peintres du Tessin la possibilité de prendre une retraite anticipée. Nous sommes enfin à un tournant: la délégation de négociation de l’Association suisse des plâtriers-peintres (ASEPP) et les syndicats Unia et Syna se sont entendus sur un modèle de retraite anticipée. La nouvelle CCT doit encore être ratifiée par les organes des organisations concernées.

Retraite flexible dès 60 ans

Le modèle prévoit la possibilité d’une retraite partielle flexible dès 60 ans pour les hommes et 59 ans pour les femmes ainsi qu’une retraite anticipée complète dès 63 ans, resp. 62 ans. Jusqu’à l’âge ordinaire de la retraite, les personnes concernées reçoivent une rente transitoire d’env. 70% du salaire AVS. Et les cotisations au 2e pilier sont versées. Le modèle est financé par les travailleurs et les employeurs, à hauteur de chacun 0,85 point de pourcentage du salaire. Les premiers professionnels pourront bénéficier de ce modèle un an après l’entrée en vigueur de la CCT (probablement en 2017).

Se retirer dans la dignité

Les peintres et les plâtriers de Suisse romande (à l’exception du Jura) ainsi que ceux des cantons de Bâle-Ville et Bâle-Campagne connaissent déjà la retraite anticipée, tout comme les plâtriers du Tessin. Il est grand temps que les collègues de toute la Suisse puissent partir en retraite anticipée. Car le travail est rude et le stress a considérablement augmenté au cours de ces dernières années. Beaucoup doivent interrompre leur travail pour des raisons de santé et sont envoyés à l’assurance invalidité. Un départ flexible à la retraite leur permet maintenant aussi de se retirer dans la dignité.

Hausses de salaire surtout pour les jeunes

La nouvelle CCT prévoit également pour 2016 et 2017 des augmentations générales des salaires de 25 francs pour tous. En même temps, les salaires minimums pour les travailleurs pendant la 1ère, la 2e et la 3e année après la fin de l’apprentissage sont augmentés de 30 francs en 2016 et 2017 et ceux des contremaîtres et des professionnels qualifiés de 12.50 francs.