Protégeons le dimanche !

Les exceptions se multiplient

De plus en plus de personnes travaillent le dimanche, surtout dans le commerce de détail. A l’occasion de la journée internationale du dimanche comme jour de congé, l’Alliance pour le dimanche veut rappeler l’importance de ce jour grâce à un film. En outre, elle demande une audience auprès du Conseil fédéral.

Le dimanche comme jour de repos est la cible de nouvelles attaques. C’est surtout le cas dans le commerce de détail, souvent au nom du tourisme d’achat. Par exemple, le Conseil fédéral a accordé le 1er février 2016 une nouvelle exception à l’interdiction du travail dominical pour l’  « Outlet-Village » de Landquart (GR). Ce alors que les critères restrictifs n’ont même pas été contrôlés.

Les exceptions se multiplient

Le Conseil fédéral et les chaînes de commerce de détail jurent ne pas vouloir toucher au dimanche dans le cadre de la loi fédérale sur les heures d’ouverture des commerces (LOMag). Mais ils multiplient les exceptions par voie d’ordonnance et dans les cantons.

Demande d’audience auprès du Conseil fédéral

Inquiète de ce phénomène, l’Alliance pour le dimanche (à laquelle appartient Unia) demande aujourd’hui  une audience auprès du Conseiller fédéral Schneider-Ammann.

Protection du dimanche – le film

Le dimanche est essentiel au vivre-ensemble, à l’exercice des activités religieuses, sociales et familiales ainsi qu’à la protection de la santé de chacun-e. Pour le rappeler, l’Alliance pour le dimanche a produit un petit film de sensibilisation diffusé sur les réseaux sociaux.