Journée des femmes: non à la baisse des rentes, oui à une AVS forte

Des militantes d'Unia à la gare de Sion ce matin

A l’occasion de la journée des femmes, des représentantes d’Unia sont descendues dans les rues dans tout le pays. Elles ont dit non à l’augmentation de l’âge de la retraite et plaidé pour un renforcement de l’AVS. Le meilleur moyen pour y parvenir est l’initiative «AVSplus».

Dans une douzaine de villes, de Genève à Coire, des militantes et militants du syndicat Unia sont descendus dans la rue. Lors d’actions variées, ils ont sensibilisé le public sur l’initiative «AVSplus» et ont rappelé que les femmes ont grandement besoin de bonnes rentes AVS.

Non à l’augmentation de l’âge de la retraite

Les femmes sont particulièrement concernées par la baisse des rentes que fait peser la réforme «Prévoyance vieillesse 2020». Il y est notamment question d’augmenter l’âge de la retraite des femmes et de réduire massivement les rentes des caisses de pension. Les femmes d’Unia s’y opposent avec force.

Les femmes pour AVSplus

Le meilleur moyen de répondre à ces plans de démantèlement est l’initiative «AVSplus» qui sera votée le 25 septembre. Elle demande une amélioration des rentes AVS de 10 pourcent afin de garantir une retraite digne à chacun-e. C’est pourquoi «AVSplus» a été au centre de toutes les actions menées dans les rues aujourd’hui.

Unia dans la rue

Lors des actions qui ont eu lieu dans tout le pays, les femmes d’Unia ont distribué un porte-clés en forme de gant de boxe. C’est un moyen de rappeler à toutes les femmes – et aux hommes aussi - que nous devons nous préparer à affronter un démantèlement des rentes. Nous sommes prêts à nous battre pour notre AVS!