1er mai: Non aux discriminations et à l’offensive bourgeoise de démantèlement social

Des dizaines de milliers de personnes ont participé aux manifestations.

En ce 1er mai, la population est descendue dans la rue dans plus de 50 localités de Suisse pour manifester contre le démantèlement des rentes et les pertes d’emplois, ainsi que pour plus de justice sociale. «Tous ensemble pour une AVS forte» – telle fut la devise des cortèges du 1er mai de cette année.

Des dizaines de milliers de personnes ont participé dans toute la Suisse aux manifestations marquant la Fête du travail. En tant que plus grand syndicat de Suisse, Unia a marqué de sa présence les nombreuses activités organisées.

Pour plus de justice sociale

La population a manifesté pour que la baisse des rentes du 2e pilier soit compensée par une hausse des rentes de l’AVS. Elle proteste aussi contre les projets de la droite qui veut imposer le démantèlement des rentes et le relèvement de l’âge de la retraite à 67 ans. Les travailleuses et travailleurs âgés ont déjà aujourd’hui de la peine à conserver leur emploi jusqu’à l’âge ordinaire de la retraite.

Les intervenant-e-s d’Unia ont consacré leurs discours à la prévoyance vieillesse, mais ont aussi abordé le franc fort, la xénophobie et les inégalités sociales.

Allocutions de représentant-e-s d’Unia le 1er mai 2016