Bombardier: Unia demande un plan social pour les intérimaires

650 postes supprimés en Suisse: Bombardier doit assumer sa responsabilité sociale (Photo: bombardier.com)

Bombardier a annoncé la suppression de 650 postes sur ses sites de Villeneuve (VD) et de Zurich. Une majorité de salarié-e-s temporaires sont concernés. Bombardier doit assumer sa responsabilité sociale face à cet énorme licenciement collectif et soutenir les intérimaires.

Sur les 650 postes de travail qui seront supprimés à Villeneuve et Zurich, 483 concernent des salarié-e-s temporaires. La période de consultation s’est terminée hier. Unia n’a pas été intégré aux discussions entre la direction et la commission du personnel qui ne représentait que les employé-e-s fixes. D’après les déclarations de l’entreprise, des solutions semblent se dessiner pour ces derniers. Mais il en va tout autrement pour les temporaires qui se retrouveront sans emploi.

Contrats temporaires «de durée indéterminée»

Ces salarié-e-s sont en majorité employés depuis plusieurs années et bénéficient de contrats intérimaires de durée indéterminée. Même s’ils travaillent par l’intermédiaire d’une agence temporaire, ces employé-e-s font partie intégrante du personnel de Bombardier. La multinationale a une responsabilité sociale à assumer.

Un plan social pour les temporaires

Unia a été mandaté par les salarié-e-s temporaires du site de Villeneuve pour défendre leurs intérêts. Le syndicat mettra tout en œuvre pour que le personnel temporaire bénéficie d’un plan social à la hauteur et ne se contentera pas de déclarations d’intention de la part de Bombardier.