Non au compromis de façade sur l'assouplissement du temps de travail!

Les horaires variables nécessitent des garde-fous. (Photo: shutterstock.com)

La plateforme composée d’Employés suisses, de la Société des employés de commerce et de l’Association suisse des cadres exige une flexibilisation unilatérale de la Loi sur le travail au détriment des salarié-e-s. Unia dit clairement non à la semaine de 60 heures et à la journée de 15 heures!

L'enquête présentée par la Société des employés de commerce le 25 août 2017 sur le thème du temps de travail montre que ses membres soutiennent l'enregistrement du temps de travail, et rejettent le travail du soir et de nuit. Les sondé-e-s souhaitent de bons modèles d’horaires variables, avec des garde-fous appropriés. C’est également ce que soutient Unia.

Modifier la loi sur le travail est inutile et contre-productif

Des formes de travail flexibles sont déjà possibles aujourd'hui. En 2016, le Conseil fédéral a introduit un allègement de l'enregistrement du temps de travail. Un changement de la Loi sur le travail est donc inutile et contre-productif.

Avec ses dispositions sur la durée du travail et du repos, la Loi sur le travail offre une protection minimale contre le surmenage et l'épuisement professionnel. Ces garde-fous sont particulièrement importants lorsque le temps de travail est calculé sur l'année. S’ils ne sont pas respectés, les employé-e-s à temps partiel sont exposés à des risques majeurs, particulièrement pour la conciliation de leur vie professionnelle et privée.