Nouvelle CCT pour les employé-e-s des stations-service

La CCT des shops de stations-service concerne 13 000 employé-e-s.

Le Conseil fédéral déclare de force obligatoire la nouvelle convention collective de travail (CCT) des shops de stations-service. Unia se félicite de cette décision, mais regrette que les salaires minimums ne soient pas valables au Tessin.

La nouvelle CCT règle les conditions de travail dans les shops des stations-service. Elle fixe les salaires minimums, définit la durée de travail et garantit une série de prestations sociales, comme le maintien du salaire en cas de maladie ou de maternité. 13 000 salarié-e-s sont désormais protégés par cette nouvelle convention.

Tessin partiellement exclu

Les employé-e-s tessinois, qui sont particulièrement exposés au dumping salarial, ne profiteront malheureusement pas des salaires minimums prévus dans la nouvelle CCT, pour l’instant du moins. Les partenaires sociaux sont à la recherche d'une solution.

Une première dans le commerce de détail

Les négociations entre partenaires sociaux avaient abouti en 2015 déjà. Depuis, on attendait une décision des autorités fédérales. Dans le commerce de détail, cette CCT est la première convention déclarée de force obligatoire qui couvre la totalité des cantons.