Les membres d'Unia sont satisfaits de leur syndicat

Un sondage représentatif montre que les membres du syndicat Unia sont très satisfaits de leur organisation. Ils apprécient tout particulièrement les prestations de service comme le conseil juridique, le service d'information sur les CCT et l'offre interne de formation continue. La propension des membres à recommander Unia a même augmenté ces dernières années.

La protection en cas de conflit du travail est un des aspects essentiels pour les membres. Elle constitue la raison principale d'adhérer au syndicat.

Les sondés attachent aussi beaucoup d'importance aux valeurs de solidarité et d'équité défendues par Unia. Ces deux arguments ont obtenu les scores les plus élevés de ce sondage réalisé par l'institut de recherche gfs-zürich.

Prestations appréciées

Le service le plus populaire d'Unia est le conseil juridique - il est aussi très bien noté par les membres.

Le service d'information sur les conventions collectives de travail (CCT) et les programmes internes de formation continue sont relativement bien connus et les membres y font régulièrement usage.

Également cités : la caisse de chômage Unia, divers rabais offerts et l'aide apportée pour remplir la déclaration d'impôts.

Les membres recommandent Unia

Une grande majorité des personnes interrogées confirme qu'elles recommanderaient Unia, et spécialement qu'elles conseilleraient à leur entourage d'y adhérer (score moyen de 4,3 sur un maximum de 5 points).

Cet indicateur a progressé depuis le dernier sondage de 2009 (4,1 points). Il reflète le sentiment d'appartenance des membres au syndicat.

Plus de 800 membres d'Unia issus de toutes les régions linguistiques de Suisse ont participé à ce sondage au cours du premier semestre 2014.