H&M paiera dorénavant 22 francs de l'heure

Depuis le début de l'année, les vendeuses et vendeurs de H&M perçoivent un salaire horaire de 22 francs. Pour saluer cette avancée, Unia s'est rendu à l'occasion de la Fête des rois dans de plusieurs succursales pour distribuer la traditionnelle galette et une couronne aux reines et aux rois de la vente.

Suite à la campagne pour le salaire minimum, de nombreuses enseignes du commerce de détail ont augmenté leurs salaires. Entre autre, l'introduction d'un salaire de 22 francs de l'heure pour le 1er janvier 2015 dans la grande chaîne vestimentaire suédoise H&M démontre qu'il est possible de payer un salaire décent dans la branche.

Unia salue l'augmentation salariale et réclame une CCT d'entreprise

Afin que l'ensemble des conditions de travail de cette entreprise puissent être améliorées, le syndicat Unia demande à la direction de l'enseigne d'ouvrir les négociations pour la conclusion d'une convention collective de travail (CCT) d'entreprise. En dépit de cette augmentation, d'autres problèmes persistent dans les conditions de travail chez H&M, comme l'a montré une étude publiée récemment.

Une action le jour des reines et des rois

A l'occasion de la fête des rois, Unia a distribué aux vendeuses et vendeurs de H&M la traditionnelle galette et sa couronne de fabrication " maison " en reconnaissance du travail accompli quotidiennement. D'autres entreprises du commerce de détail devraient suivre cet exemple et investir dans leur personnel qui est au front pour servir et accueillir la clientèle.