Les migrant-e-s réclament l’égalité des droits

Le premier congrès des personnes migrantes ou issues de la migration, organisé aujourd’hui à Berne, a tenu ses promesses. Près de 250 personnes ont répondu à l’appel lancé contre le racisme et la xénophobie.

Les participant-e-s ont approuvé une série de résolutions ayant pour objet les droits fondamentaux des migrant-e-s. Ils réclament le maintien de la libre circulation des personnes avec l’UE et refusent clairement les contingents discriminatoires et la mise en place d’un nouveau statut de saisonnier. Toutes les personnes migrantes vivant en Suisse doivent bénéficier des mêmes conditions sur le marché du travail, et jouir du droit au regroupement familial.

Solidarité avec les sans-papiers et réfugié-e-s

Le congrès a réclamé en outre la régularisation du statut de séjour de tous les sans-papiers vivant en Suisse, une augmentation du nombre d’autorisations prévues pour la main-d’œuvre d’Etats tiers et l’interdiction du refoulement des personnes nées en Suisse ou y ayant le centre de leurs intérêts vitaux. En outre, ils ont soutenu la demande d’accueillir à court terme 100 000 réfugiés syriens.

Manifeste pour une future coopération

Le congrès était organisé par Unia, par Second@s plus et par la Federazione Colonie Libere Italiane (FCLI). Les participant-e-s ont discuté du manifeste qui constituera les bases des futures activités communes. Un groupe de coordination a été chargé d’élaborer un projet pour les nouvelles structures et pour les prochaines actions.