Unia publie un manifeste pour des soins et un accompagnement de qualité

A l’occasion de la Journée de l’infirmière du 12 mai, Unia lance son manifeste pour des soins et un accompagnement de qualité. Le syndicat demande l’arrêt de la maximisation des profits dans ce secteur pour replacer le bien-être des personnes au centre des préoccupations.

Le secteur de la santé et de l’accompagnement s’est développé pour devenir un marché en pleine croissance dont certaines entreprises tirent d’énormes profits. Manque de personnel, réduction du temps consacré aux patient-e-s ou aux résident-e-s, augmentation croissante du stress, horaires de travail plus en plus flexibles, tel est désormais le quotidien des employé-e-s du secteur des soins.

Conséquence: leur activité devient impersonnelle et ressemble de plus en plus à du travail à la chaîne.
Le manifeste réclame suffisamment de fonds publics (plutôt que des mesures d’économies), davantage de temps pour les personnes nécessitant des soins, ainsi qu’un système de financement plus solidaire.   Le secteur des soins et de l’accompagnement mérite également estime et reconnaissance, sous forme de bonnes conditions de travail. C’est la raison pour laquelle Unia s’engage en faveur de CCT étendues dans toute la branche.

Une large consultation

Le manifeste a été soumis à une large consultation. Toutes les personnes intéressées sont invitées à donner leur avis d’ici mi-septembre 2015. Ces avis et réactions seront ensuite intégrés à une campagne de branche d’Unia en faveur de meilleures conditions de travail dans le domaine de la santé et de l’accompagnement.

Le 12 mai 2015, les professionnels du secteur actifs chez Unia distribueront le manifeste dans de nombreuses villes de Suisse afin de lancer le débat et de rendre le public attentif aux problèmes qui règnent dans le secteur des soins.