Branche des transports: Les syndicats revendiquent une CCT nationale contre le dumping salarial

Les syndicats syndicom et Unia ont présenté aujourd’hui à Berne leur proposition pour une convention collective de travail (CCT) nationale dans la branche des transports et de la logistique. Ils réclament une meilleure protection de la santé, des salaires minimaux corrects et des temps de travail réglementés.

Le secteur du transport et de la logistique est l’une des branches les plus précaires de Suisse. Le quotidien des chauffeurs est marqué par des journées de travail très longues, des pauses insuffisantes, la pression sur les délais, le manque de sécurité et des salaires très bas.

CCT contre la sous-enchère salariale

C’est pour cela que la présidente d’Unia, Vania Alleva, et le président de syndicom, Alain Carrupt, ont revendiqué une CCT nationale pour cette branche. Ce n’est qu’avec des salaires minimaux contraignants et des contrôles efficaces que l’on pourra mettre fin aux salaires de dumping. Cela est nécessaire car l’évolution des salaires dans la branche est à la traîne depuis de nombreuses années.

Protection à la santé et plus de sécurité

Le stress et la manque de pauses nuisent à la santé des chauffeurs et chauffeuses. C’est pourquoi les syndicats exigent une limitation du temps de travail à 48 heures par semaine, au moins cinq semaines de vacances et des mesures qui permettent la conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale.