Pas de réforme de la prévoyance vieillesse sur le dos des femmes !

Foto: Christine Scheidegger

Pas de nouvelles économies sur le dos des femmes, c’est la résolution adoptée aujourd’hui par la Commission des femmes Unia. Les déléguées rejettent unanimement les mesures prévues par la réforme Prévoyance vieillesse 2020 relatives au relèvement de l’âge de la retraite à 65 ans et à la baisse du taux de conversion des caisses de pension à 6%.

L’AVS est le pilier majeur de la prévoyance professionnelle et, à ce titre, il doit être renforcé. Aujourd’hui, les retraitées qui perçoivent exclusivement une rente AVS ne sont pas à même de vivre dans la dignité. Nous demandons donc, au travers de notre initiative AVSplus, une augmentation généralisée des rentes de 10%. La réduction du taux de conversion des caisses de pensions est entièrement inacceptable.

Pour une réelle égalité

Les femmes gagnent en moyenne 1/5 de moins que les hommes. De plus, elles accomplissent de nombreux travaux non rémunérés (tâches domestiques, éducatives, etc.). Ainsi, au fil des ans, le manque à gagner devient très conséquent et, à l’âge de la retraite, les rentes versées sont bien plus faibles que celles des hommes. Dans leur résolution, les déléguées réclament une égalité des droits dans les faits, et non une réforme aux frais des femmes.

Egalité salariale maintenant !

Par ailleurs, les déléguées revendiquent une égalité des salaires par le biais de mesures légales. Les femmes d’Unia attendent du Conseil fédéral, malgré toutes les manœuvres de diversion du camp bourgeois et des employeurs, qu’il présente, cet automne encore, un projet efficace de révision de la loi sur l’égalité. Unia demande notamment des contrôles des salaires systématiques et obligatoires dans les entreprises, ainsi que des sanctions sévères en cas d’infraction.