Adoption d’une CCT des shops de stations-service

Reconnaissance tardive et largement méritée pour 12'000 personnes

L’Association des exploitants de shops de stations-service suisses (AESS) et les syndicats Unia et Syna, ainsi que la Société suisse des employés de commerce, ont négocié une nouvelle convention collective de travail (CCT) des shops de stations-service. Cette CCT protégera sur le plan suisse les conditions de travail de tout le personnel de la branche.

La CCT des shops de stations-service marque une étape majeure dans une branche en plein essor. Elle règle pour la première fois au niveau suisse les salaires minimums et les conditions de travail de 12 000 personnes, employées dans près de 1300 shops de stations-service.

Clair signal pour le commerce de détail

C’est la première fois en Suisse que les partenaires sociaux fixent ensemble, au niveau national, les conditions de travail dans un secteur du commerce de détail. Il s’agit d’un clair signal pour toute la branche: il est nécessaire et possible aux partenaires sociaux de réglementer d’autres secteurs de la vente (p. ex. boutiques d’habits, commerces de chaussures). Le syndicat Unia s’engage pour que cet accord important fasse des émules, afin d’améliorer les conditions de travail dans tout le commerce de détail.

Reconnaissance tardive et largement méritée

La CCT introduit des améliorations matérielles importantes et nécessaires. Elle apporte aussi la reconnaissance méritée de longue date par une main-d’œuvre accomplissant un travail astreignant, le jour comme la nuit. C’est ce qu’ont rappelé diverses employées du secteur à la première conférence de la branche Unia du personnel des shops de stations-service, organisée le 20 novembre.

Points-clés de la CCT

• Salaires minimums: 3700 francs (personnel sans formation) / 4000 francs (formation de base en deux ans) / 4100 francs (formation en trois ans) par mois (x13) dans la plupart des cantons. 3600 / 3900 / 4000 francs dans quelques cantons-frontières souffrant du franc fort.
  • Durée du travail: 42 heures par semaine.
  • Supplément pour travail du dimanche ou les jours fériés: +5%.

Déclaration de force obligatoire demandé

La nouvelle CCT entrera en vigueur le 1er janvier 2017 et son champ d’application sera étendu. Aujourd’hui, trois cantons possèdent déjà une telle CCT étendue (Fribourg, Saint-Gall et Lucerne).