Caisses de pension: démantèlement massif des rentes

Pour stopper la baisse des rentes, il faut enfin améliorer celles de l’AVS

Un démantèlement des rentes sans précédent est en marche dans les caisses de pension. Celles et ceux qui sont âgés aujourd’hui de 50 ans devront compter à l’avenir sur des rentes massivement réduites. C’est ce que montre l’examen d’une soixantaine de caisses de pension mené par l’Union syndicale suisse (USS).

Les taux de conversion des caisses de pension, à partir desquels les rentes sont calculées, sont descendus en règle générale en dessous de 6 %. Dans certaines grandes caisses, la baisse est de plus de 5%. En moyenne, les rentes du deuxième pilier ont fondu de 10% ces sept dernières années. Dans quelques caisses celles-ci ont diminué de 16% (entreprise industrielle Bühler) à 20% (CFF).

Pertes de revenus massives

Les conséquences sont dramatiques : ce sont seulement ceux qui ont épargné un demi-million qui peuvent espérer « maintenir leur niveau de vie antérieur », comme le demande la construction. La plupart des gens devra se serrer la ceinture. Ne sont pas seulement concernés les personnes aux revenus les plus bas mais aussi beaucoup de salarié-e-s gagnant autour de 7000 francs. Simultanément, les cotisations qui doivent être versées aux caisses de pension augmentent toujours plus. Elle se situent aujourd’hui autour des 18%.

Renforcer l’AVS

L’AVS doit être renforcée au plus vite, ceci pour stopper et compenser la baisse des rentes. C’est la solution que propose l’initiative AVSplus qui veut une augmentation de 10% des rentes AVS. Ce n’est pas gratuit mais tout à fait abordable : une augmentation minime de 0.4% des cotisations salariales des employeurs et des employé-e-s rendra possible une augmentation sensible des rentes pour toutes et tous. Une pareille augmentation dans le deuxième ou le troisième pilier serait inabordable.