CCT Sécurité: amélioration des salaires et des indemnités de déplacement

Meilleur reconnaissance du temps de travail

Unia obtient des améliorations de la CCT de branche de la sécurité dans les domaines des salaires et des frais de déplacement. Ces avancées essentielles garantissent de meilleures conditions de travail pour les agent-e-s de sécurité.

A partir du 1er mai 2016, les salaires des agent-e-s de sécurité à temps partiel et auxiliaires (dès la 3ème année d’ancienneté dans l’entreprise) sont augmentés d’environ 1%. Une nette majorité des agent-e-s de sécurité va profiter de cette augmentation salariale.

Une revalorisation nécessaire des salarié-e-s à temps partiel

Avec cette adaptation, les entreprises seront aussi davantage incitée à accorder des taux d’activités adaptés aux demandes des collaborateurs; trop d’entreprises ont jusqu’ici tenté d’économiser sur les salaires en privilégiant l’engagement de personnes auxiliaires ou à temps partiel.

Meilleur reconnaissance du temps de travail

En parallèle, le règlement sur les frais de déplacements est modifié. Les déplacements sur le lieu d’engagement secondaire sont désormais aussi indemnisés lorsqu’il est éloigné du lieu d’engagement principal. Le règlement forfaitaire du temps de déplacement ne s’appliquera désormais qu’une fois par jour, le reste sera considéré comme temps de travail.

Dans l’ensemble, ces modifications vont dans le sens d’une meilleure reconnaissance du temps de travail des agent-e-s de sécurité.