Forts soupçons de dumping sur un chantier de Syngenta

L'entreprise Sices a employé 67 travailleurs sur le site à Monthey.

Unia région Valais soupçonne un cas de dumping salarial sur un chantier Syngenta de Monthey. Des travaux de tuyauterie ont été confiés par Syngenta à l’entreprise italienne Sices. Le préjudice pourrait s’élever à 500 000 francs.

Syngenta a confié à l'entreprise Sices des travaux de tuyauterie industrielle dans ses bâtiments sur le site de Monthey en octobre 2015. Depuis, Sices a employé 67 travailleurs sur ce site. Unia a pu examiner les contrats de travail et les fiches de salaire de 10 d’entre eux. Bilan : du dumping salarial et des montants retenus à tort à hauteur de 70 000 francs. En extrapolant à l’ensemble du personnel qui a travaillé sur le site, le préjudice atteindrait les 500 000 francs.

Demande d’explications

Pour pouvoir vérifier ses soupçons, Unia a  demandé à Sices de fournir les contrats, les fiches de paie, les preuves de versements bancaires effectifs sur les comptes des salariés pour l’ensemble du personnel ayant travaillé pour Syngenta. Sices devra aussi expliquer pourquoi certains salariés ont des permis de frontaliers alors qu’ils sont domiciliés en Sicile.

Syngenta interpellé

Le groupe Syngenta a été informé de ces démarches. Unia lui a demandé de fournir les relevés des heures travaillées, d’appuyer sa demande d’informations auprès de Sices, et de constituer une provision à hauteur de 500 000 francs pour rembourser les salariés, si les soupçons de dumping se vérifient. Unia portera aussi ce dossier devant la commission tripartite cantonale.

Renforcer les mesures d’accompagnement

Ce nouveau cas de dumping salarial dans le Chablais illustre une nouvelle fois la nécessité de renforcer les mesures d'accompagnement. Pour ce genre de cas, l’adjudicateur devrait être en mesure de prouver que ses sous-traitants sont à jour avec le paiement des salaires et des cotisations sociales.