Le congrès d’Unia s’achève sur un bilan positif

Les délégué-e-s ont discuté pendant trois jours de la stratégie organisationnelle du syndicat pour les prochaines années.

Les délégués d’Unia réunis depuis jeudi à Genève se sont séparés sur un bilan positif après trois jours de discussions nourries. La présidente Vania Alleva et le comité directeur ont été brillamment réélus.

Les discussions engagées, la confirmation claire de Vania Alleva à la présidence et la reconduction des autres membres du comité directeur montrent que le plus grand syndicat suisse est bien sur les rails. Il va continuer sur sa lancée pour les années à venir et s’engager résolument pour les droits des salarié-e-s.

Des jalons pour l'avenir

Les délégué-e-s ont terminé la discussion commencée la veille sur la stratégie d’organisation pour les prochaines années. Unia veut poursuivre sa croissance et renforcer ses prestations aux membres. Unia veut également continuer à augmenter sa capacité de mobilisation syndicale et dans la société, et renforcer son ancrage dans les entreprises.

Poursuite des travaux à Bienne

Les travaux du congrès ne sont pas pour autant terminés. Les délégué-e-s continueront à délibérer et adopteront quatre prises de position lors d’une journée de congrès extraordinaire fixée début décembre à Bienne. Il s’agira de définir l’attitude du syndicat sur d’importants enjeux de société. Le débat est ajourné pour donner l’espace nécessaire afin de garantir une discussion démocratique.