Rentes des kosovar-e-s : pour une mise en œuvre immédiate!

Lors de sa séance du 16 novembre 2016, le Conseil fédéral a décidé d’entamer des négociations avec le Kosovo pour la conclusion d’une convention de sécurité sociale. Unia salue le fait que le gouvernement entame des négociations attendues depuis longtemps, afin que les ressortissant-e-s kosovar-e-s puissent toucher à nouveau leurs rentes de vieillesse et d’invalidité à l’étranger.

Depuis le 1er avril 2010, le Kosovo est le seul état d’ex-Yougoslavie avec lequel la Suisse n’entretient pas de relations en matière de sécurité sociale. Les ressortissant-e-s kosovar-e-s ne peuvent donc pas toucher leurs rentes de l’AVS et de l’AI à l’étranger. Cette situation est inacceptable, et conduit à des « cas de rigueur ». Depuis six ans, Unia s’engage pour un accord de sécurité sociale avec le Kosovo, et salue donc aujourd’hui la décision du Conseil fédéral.

Un contexte problématique

La vie est dure pour les Kosovar-e-s qui ont droit à une pension d'invalidité mais qui ne la touchent pas. Le contexte politique est problématique : ils-elles sont contraints de rester en Suisse lorsqu’ils-elles sont malades de crainte de perdre leur rente, avec le risque supplémentaire de tomber à l'aide d'urgence parce qu’’ils ont perdu leur permis de séjour.

Unia exige des dispositions transitoires

Le syndicat espère que les négociations seront entamées aussi vite que possible et que l'accord sera mis en œuvre rapidement. Pour remédier à la situation intenable des personnes touchées, Unia exige un régime transitoire.